Top 5 de nos livres "usines à inspiration"
1038
post-template-default,single,single-post,postid-1038,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 
Top 5 des livres "usines à inspiration"

Top 5 livres “usines à inspiration”

L’inspiration est partout, dans la forme des nuages, les mimiques bizarres de certains voisins, les marcs de café, les fientes de pigeons cendrés… et surtout dans les livres que l’on dévore avec appétit ! D’ailleurs nous allons EN EXCLUSIVITE INTERPLANETAIRE (rien que ça) vous dévoiler les 5 livres remplis à ras bord d’inspiration que l’on ne se lasse pas de relire.

– Datavision – David McCandless : un condensé d’infographies intelli-rigolotes

DatavisionVéritable graal pour les esprits curieux et inventifs, ce livre magique déniché au détour d’une allée du centre culturel, est une sacrée trouvaille ! En feuilletant ses pages, vous retrouverez mille et une infographie sérieuse, humoristique et décalée pour décrypter tous types de données : historiques, sociales, politiques… Et apprendrez avec bonheur, et surtout en un clin d’œil que : la France est le premier producteur de sucre de betterave et les Etats-Unis d’Amérique de tueurs en série, que la discipline universitaire comptant le plus grand nombre d’étudiants vierges est les mathématiques, que vous réduisez au maximum vos chances de mourir en avion en vous asseyant à l’arrière de l’appareil, côté couloir et à 5 rangs maximum d’une issue de secours… et bien d’autres anecdotes sur l’histoire de l’humanité et la vie de tous les jours.

 

– Geek Art une Anthologie – Thomas Olivri : compilation d’art, design, illustrations et sabres laser

Geek art anthologieNous passons notre temps à tourner et retourner les œuvres geek pour tenter de toujours y voir quelque chose en plus. C’est peut-être pour ça que nous avons craqué pour ce livre. Au fil de ses pages c’est une flopée d’artistes qui nous livrent leurs versions de grands classiques de la culture geek comme : Mario Bros, Star Wars, les Tortues Ninja… Nos préférées ? Les créations de Pez, une série pop culture plutôt destroy ou encore Mc Quade qui mélange plusieurs personnages en un comme avec son « Darth Heisenberg » un mix savamment dosé de Dark Vador et Walter White. C’est fascinant et rassurant à la fois de voir que les possibilités d’adaptation des classiques geek semblent infinies !

 

– La mécanique du cœur – Mathias Malzieu : un livre doudou sensiblo-onirique

La mécanique du coeurUn des livres les plus poétiques que nous ayons jamais lu. A la lecture, les lignes du texte semblent danser sous nos yeux au rythme de la douce mélodie qui résonne à chaque frottement de page. Le livre commence par une mystérieuse mise en garde : « premièrement ne touche pas à tes aiguilles, deuxièmement maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais tomber amoureux. Car alors pour toujours à l’horloge de ton cœur, la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du cœur sera brisée à nouveau. » Un livre onirique, qui ne nous quitte jamais, comme un doudou réconfortant et qui raconte l’histoire touchante d’un enfant hypersensible né avec une horloge à la place du cœur.

 

– Deadpool – Marvel : un mercenaire héroïco-déglingo

Deadpool volume 1Voici un anti héros qui devrait songer à se faire psychanalyser ! Schizophrène, déjanté et vénal, cet ancien assassin de la CIA, se sachant condamné par de multiples tumeurs, accepte de servir de cobaye à un professeur qui finit par lui donner le pouvoir d’auto guérison. Autant vous dire qu’il va user et abuser de ce pouvoir pour tester toutes les pitreries dont le commun des mortels rêve mais n’ose pas réaliser par peur des conséquences. Vu qu’il n’a plus rien à perdre, ce anti héros sans aucune morale et conscient qu’il est dans un comics va se mettre en scène en s’adressant au lecteur… de manière assez farfelue !

 

– La huitième couleur – Terry Pratchet : une dimension parallèle mystérieuse et farfelue

la huitième couleur- Terry PratchettEnfin un livre qui allie tout ce que l’on aime : la SF et l’humour ! Toute l’histoire se déroule dans une dimension parallèle où « le disque-monde est un monde rond et plat qui repose sur le dos de quatre éléphants géants, eux-mêmes placés sur le dos d’une tortue interstellaire : A’Tuin, qui est sur le dos de… pas grand-chose. A’Tuin parcourt l’univers à la recherche de… elle seule le sait. Car on ignore tout d’elle. Nul ne sait si cette tortue est mâle ou femelle. Les savants du Disque-Monde ont établi une hypothèse qui veut que cette tortue soit en route pour se reproduire ; si A’Tuin est mâle pas de problèmes… si elle est femelle, on est mal ! Cette théorie porte le nom de Big Bang ou de Grande Secousse »… Les deux tomes nous ont ravis, et on attaque le troisième. Quand on sait qu’il y a plus de 30 tomes, ça nous réconforte !

 

Voilà, nous venons de vous livrer un autre de nos secrets. Et, sinon, on est curieux, quels sont les livres qui vous inspirent le plus ?

Découvrez une mosaïque d’inspirations en tous genres sur la page facebook de Julien Kaltnecker.

Nous vous y attendons autour d’un chocolat chaud fumant pour y échanger une bonne dose de découvertes décalées !

Sonia & Julien